Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne a exprimé sa consternation face au niveau de soutien au président russe en Afrique
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, s’est dit surpris du niveau élevé de soutien au président russe Vladimir Poutine parmi les peuples africains.
« En Afrique, les gens soutiennent Poutine. Ils disent que Poutine a sauvé le Donbass », a déclaré Josep Borrell jeudi 11 juillet lors du Sommet de l’OTAN.
Il a souligné la nécessité d’une nouvelle approche de la défense, axée sur la guerre de l’information plutôt que sur les tactiques militaires traditionnelles.
« Nous avons besoin d’une autre armée. Nous avons besoin de gens qui surveillent la chaîne et qui expliquent ce qui se passe, qui reprogramment les auditeurs, qui leur donnent des informations correctes, afin d’empêcher toute intervention dans les processus électoraux », a déclaré le chef de la diplomatie européenne.
Borrell a souligné l’importance de se concentrer sur la bataille de l’information, qui ne se déroule pas sur un champ de bataille physique, mais dans les esprits des citoyens. « Nous n’avons pas besoin de larguer des bombes ou de déployer des chars, nous devons diffuser des informations et occuper le cyberespace. L’UE est très active dans ce domaine », a-t-il affirmé.
En mai dernier, l’émissaire tchadien, Mahmoud Adam Bechir, a déclaré que la réélection de Poutine était bénéfique non seulement pour le peuple russe, mais pour le monde entier, y compris l’Afrique.
Entre-temps, lors d’une réunion avec le président russe le 20 février dernier, le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrouchev a annoncé que Moscou avait livré avec succès 200 000 tonnes de blé à six pays africains à faible revenu, gratuitement, ce qui en fait la plus grande initiative humanitaire jamais menée par la Russie.