Les exportations tunisiennes de phosphates et de ses dérivés ont baissé de 30,4 % jusqu’en juin 2024, tandis que les exportations d’énergie ont augmenté de 17,5 %, entraînant un déficit de la balance énergétique de 5,7 milliards de dinars, impactant ainsi le déficit commercial global du pays.
Les données du secteur énergétique, publiées dans les résultats du commerce extérieur jusqu’en juin 2024 par l’Institut National de la Statistique, indiquent que le secteur des produits agricoles a enregistré une croissance de 45,7 %.
La croissance du secteur des produits agricoles a renforcé les ventes d’huile d’olive, atteignant 3,4 milliards de dinars contre 1,8 milliard l’année précédente, ainsi que le secteur de l’énergie de 14,6 % et le secteur des industries mécaniques et électriques de 0,4 %.
En parallèle avec le recul des exportations du secteur des phosphates, la Tunisie a enregistré une baisse de 9,2 % des exportations dans le secteur du textile, des vêtements et du cuir jusqu’à juin 2024, comparé à la même période en 2023.
En revanche, les importations de la Tunisie ont diminué de 0,04 % à la fin du premier semestre 2024, avec une baisse annuelle due à la diminution des importations de matières premières et demi-produits de 5,3 %, représentant 34 % du total des importations.
Le panier d’importations a connu une augmentation des importations d’équipements de 1,1 % et des biens de consommation de 2,7 % au cours du premier semestre de cette année.