« Inutile de dépasser la vitesse limite sur l’autoroute ». C’est notre phrase du jour. Et elle est signée un expert, plutôt un mathématicien espagnole spécialiste des chiffres.
Dans un article de Marie France publié mercredi 10 juillet 2024 portant le titre “Vacances : ce mathématicien a la preuve que rouler à 140km/h sur l’autoroute ne sert à rien“, on explique que beaucoup d’automobilistes sont tentés d’appuyer sur le champignon pour arriver plus vite à destination de leurs lieux de vacances.
Seulement voilà, un mathématicien a tenté de prouver le contraire, comme le rapporte Marie France citant le site spécialisé Auto Plus.
Ce spécialiste des chiffres, connu sous le nom de “Smartick Method sur TikTok“ a fait le calcul et «… a montré en quoi cela ne sert à rien de dépasser la vitesse autorisée ».
Et comme tout bon mathématicien, il pose d’abord les bases avec une évidence, selon un article d’Auto sur le sujet. « Lorsqu’un conducteur roule à 60 km/h, il parcourt 60 km en une heure et un kilomètre en une minute ». C’est l’évidence même.
Notre tiktokeur poursuit sa logique explicative. « S’il roulait à 120 km/h, il mettrait deux fois moins de temps, car la vitesse est deux fois plus élevée ». Toutefois, ajoute-t-il, « cette différence est beaucoup moins importante si un automobiliste roule au-dessus de la vitesse autorisée. En Espagne où la limite sur autoroute est fixée à 120 km/h, un conducteur ne gagnerait que quatre secondes par kilomètre. Et en France, c’est encore moins ».
Gain dérisoire mais risques importants
Autrement dit, ce sont deux malheureuses petites secondes par kilomètre qu’on gagnerait en dépassant la vitesse autorisée sur autoroute de 10 km/h, soit en roulant à 140 au lieu de 130 km/h.
Selon le mathématicien espagnole, en empruntant un trajet de plusieurs centaines de kilomètres, et à supposer que vous dépassiez la vitesse autorisée, vous n’arriveriez que quelques minutes plus tôt.
Concrètement : « Si l’on prend un Paris-Lyon par exemple (466 km), rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h ne vous fera gagner que seulement 15 minutes : 3 h 19 de trajet au lieu de 3 h 35 », souligne Auto Plus.
Mais est-ce que cela est valable sur les autoroutes tunisiennes, comme par exemple celle Tunis-Hammamet-Sousse-Sfax-Gabès, ou bien Tunis-Bizerte ?
Ceci en termes de gain. Voyons maintenant les risques. Pour les conducteurs au “pied droit un peu trop lourd sur la route des vacances“, la facture peut parfois être extrêmement salée. Car souvent en Europe, un excès de vitesse de moins de 5 km/h est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros pour une infraction hors agglomération à 135 euros pour un excès de vitesse en ville…
Donc mieux vaut ne pas risquer une amende ou sa vie pour quelques poignées de secondes !