Lors d’un meeting de campagne à Butler en Pennsylvanie, samedi 13 juillet 2024, Donald Trump a été blessé par balle par un spectateur, lequel a été immédiatement abattu alors que deux autres ont été blessées.
Selon plusieurs médias, l’ex-président américain et candidat des républicains, Donald Trump a été blessé à l’oreille après avoir été la cible de coups de feu. Coïncidence ou pas, Pennsylvanie c’est l’Etat d’où est originaire Joe Biden qui, du reste n’a pas manqué de condamner l’acte avec un air de soulagement, car Donald Trump « est sain et sauve ».
À quelques jours de la convention républicaine qui débute lundi 15 juillet, Donald Trump a dû être évacué d’urgence de son dernier meeting de campagne alors qu’il venait de commencer son discours. Il a été visé par plusieurs coups de feu et a été blessé au niveau de l’oreille droite, rapportent les médias.
« Au bout de quelques instants, Donald Trump s’est relevé, la chevelure ébouriffée et sans sa casquette rouge, entouré par les agents. Laissez-moi prendre mes chaussures », selon BFMTV, alors que son visage était ensanglanté. Il a ensuite été escorté de l’estrade jusqu’à sa voiture, levant le poing en l’air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
Déjà, le United States Secret Service – USSS, connu sous l’appellation « Secret Service » -, qui est le service de protection rapprochée des présidents et anciens présidents américains, fait l’objet des plus vives critiques. Du coup, une commission de la Chambre des représentants auditionnera sa directrice, Kimberly Cheatle, le 22 juillet.
Le Secret Service a été identifié l’assaillant comme étant Thomas Matthew Crooks, qui ne serait âgé que de 20 ans. Il est originaire de Bethel Park dans l’Etat de Pennsylvanie.
Vu la mort du principal suspect, cette affaire risque de connaître le même sort et les mêmes rebondissements sans lendemain que celle de l’assassinat de JFK – John Fitzgerald Kennedy.
En tout à suivre.