Le 14 juillet, fête nationale de la France, commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Cet événement historique symbolise la Révolution française, marquant la fin de la monarchie absolue et inspirant des mouvements similaires dans le monde entier.
À l’occasion de cette célébration, Anne Guéguen, l’ambassadrice de France en Tunisie, a souligné l’importance des relations entre la Tunisie et la France. « Ce moment est important pour moi, puisque j’ai l’honneur de célébrer avec vous mon premier 14 juillet en tant qu’Ambassadrice. Comme vous le savez peut-être, je suis très attachée à ce beau pays où j’ai eu le bonheur de servir il y a dix ans et où j’ai pu, il y a plus de trente ans, préparer le concours d’entrée au Quai d’Orsay », a-t-elle déclaré.
L’importance des relations tuniso-françaises
Elle a mis en avant les valeurs communes et les liens forts qui unissent les deux pays. « Je suis heureuse de retrouver ce qui, au cours des âges, en a fait la force aux yeux du monde : l’hospitalité, l’ouverture aux autres, l’attachement au droit et à la défense des causes justes, le sens de l’État comme celui du négoce, la force du peuple, le courage des femmes, la vitalité de la société civile et de l’entreprise privée; mais également la richesse de sa culture, la lumière de ses paysages, la douceur de son art de vivre et les saveurs de sa gastronomie, ainsi que, bien sûr, ses grandes figures inspirantes », déclare-t-elle.
Une célébration sous le signe de la fraternité
En cette période de troubles, l’ambassadrice a exprimé un souhait de convivialité et de fraternité. « Dans cette occasion solennelle et festive, et alors que nous traversons des temps inquiets, je souhaite vous dire d’emblée, chers amis, que mon souhait le plus sincère est que ce soir soit un vrai moment de convivialité et de fraternité. La prochaine ouverture des Jeux olympiques et paralympiques à Paris nous y invite. »
Les principes de liberté, d’égalité et de fraternité
Anne Guéguen a rappelé l’importance des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, en soulignant: « Sans frontières, ces principes humanistes ne sont l’apanage ni de la France ni d’aucun peuple, ils valent pour tous; ils ne sont pas un article de foi, mais ils sont au fondement de notre République, de notre État de droit et de notre démocratie qui, pour être et vivre, nous demandent de les respecter. »
Les défis économiques et environnementaux
L’ambassadrice a également abordé les défis économiques et environnementaux. « La coopération universitaire et scientifique est le fleuron de notre partenariat bilatéral. En 2024, près de 2,5 millions d’euros lui ont été dédiés, dont 1 million d’euros de bourses délivrées à des étudiants tunisiens. »
Elle a souligné l’importance de l’urgence climatique et de la transition écologique. « Je salue l’engagement fort de la Tunisie sur la gestion de l’eau et le développement des énergies éolienne et solaire. La Tunisie peut devenir demain un centre de production d’hydrogène vert qui lui assurera sa souveraineté énergétique. »
La sécurité internationale
Enfin, elle a évoqué la situation internationale, notamment en Ukraine et en Palestine. « Nous devons réaffirmer la force du droit. Je pense à l’agression russe en Ukraine, face à laquelle la France n’a cessé de marquer sa détermination de se tenir aux côtés des Ukrainiens dans la durée. Je pense aussi à toutes les victimes palestiniennes de l’intervention militaire israélienne à Gaza, qui doit cesser immédiatement. »
Pour sa part, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a également pris la parole, exprimant les félicitations et les meilleurs vœux du gouvernement.
Il a souligné l’importance des relations bilatérales et l’engagement de la Tunisie à continuer de travailler avec la France. « La Tunisie demeure attachée à l’amélioration constante de ses relations avec votre pays, qui sont historiques et marquées par des liens particuliers entre nos deux peuples. »
En somme, le 14 juillet 2024 a été une célébration marquante, soulignant non seulement l’histoire et les valeurs partagées, mais aussi les défis communs et les aspirations futures des deux nations.