Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon lance un nouvel avertissement concernant l’inflation, malgré les récents signes d’apaisement des pressions inflationnistes dans l’économie américaine.
« Des progrès ont été réalisés dans la réduction de l’inflation, mais de multiples forces inflationnistes restent à venir : d’importants déficits budgétaires, des besoins en infrastructures, la restructuration du commerce mondial et la remilitarisation du monde », a déclaré J. Diamond, lors de la présentation des résultats trimestriels de JP Morgan. « Cela signifie que l’inflation et les taux d’intérêt pourraient rester plus élevés que ce que prévoit le marché ».
Les commentaires du président de la plus grande banque américaine interviennent après que des données publiées cette semaine ont montré que l’inflation mensuelle de l’économie américaine a chuté en juin pour la première fois en quatre ans, donnant un nouvel élan aux paris du marché selon lesquels la Fed réduirait bientôt ses taux d’intérêt.
L’indice des prix à la consommation, qui est l’indicateur d’inflation de la Fed et donne une mesure générale du coût des biens et services dans l’ensemble de l’économie américaine, a chuté de 0,1 % en juin par rapport à mai 2024.
Le président de la Fed, Jerome Powell, s’est dit préoccupé par le fait que le maintien de taux d’intérêt trop élevés pendant trop longtemps pourrait mettre en danger la croissance économique, donnant l’impression que les responsables de la Fed sont assez proches d’une décision de réduction des taux d’intérêt.
M. Dimon s’est joint à de nombreux autres économistes pour tirer la sonnette d’alarme sur l’augmentation de la dette et des déficits américains. En effet, le déficit budgétaire américain depuis le début de l’année a atteint jusqu’à présent 855 milliards de dollars. En 2023, le gouvernement américain avait un déficit public de 1 700 milliards de dollars.