Le Maroc a annoncé, le week-end du 13 juillet 2024, la fabrication de la première voiture « hybride » dans la ville de Tanger (nord), pour la première fois dans l’histoire du pays. C’est ce qu’on lit dans une publication du ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, via la plateforme « X ».
Tanger a accueilli jeudi 11 juillet une cérémonie organisée par le groupe français Renault Maroc pour annoncer la fabrication de la première voiture hybride portant le label « Made in Morocco ». Elle porte le nom de « Dacia Jogger »
La « voiture hybride » utilise plus d’un moyen d’énergie et combine un moteur à carburant traditionnel (essence ou diesel) avec un moteur électrique.
Ryad Mezzour a indiqué que son pays « produira 200 voitures de ce type par jour pour cibler les marchés intérieur et européen ». Il a qualifié cette étape d' »importante pour l’industrie automobile du pays ».
Il a indiqué qu’avec cette nouvelle voiture, le Maroc poursuit sa transition vers la mobilité électrique et hybride.
Selon le ministère de l’Industrie, le Royaume est devenu « l’un des principaux pays constructeurs automobiles, avec une production annuelle de 700 000 véhicules ».
En juin 2020, l’entreprise française Citroën a annoncé la fabrication de la première voiture électrique dans son usine de la ville de Kenitra, au nord-ouest du Royaume.
Le 21 décembre 2020, le Maroc a dévoilé un modèle de borne de recharge pour voitures électriques produite localement. Le ministère de l’Industrie avait déclaré à l’époque dans un communiqué : « La borne de recharge est le résultat d’un projet de recherche développé à la demande des constructeurs du secteur automobile ».