La consommation d’électricité a atteint 18 732 mégawatt. Ce qui constitue un pic historique, selon un communiqué de la société nationale d’électricité et de gaz, Sonelgaz.
L’Algérie a enregistré, dimanche 14 juillet 2024, un nouveau record historique de consommation d’électricité, coïncidant avec une intense canicule dépassant les 50 degrés Celsius, notamment dans les wilayas du sud.
Le communiqué de Sonelgaz indique que « la demande d’électricité dans tout le pays a atteint dimanche 18 732 mégawatts à 14h45 heure locale. Ce qui constitue un pic historique ».
Ce nombre record de consommation électrique en Algérie coïncide avec une forte canicule, dont le service météorologique a élevé l’alerte au rouge.
Selon les données officielles du ministère de l’Énergie, la production d’énergie électrique du pays dépasse actuellement 24 000 mégawatts.
Les autorités confirment qu’il est possible d’exporter une plus grande partie des excédents vers les pays voisins, notamment européens, dans les années à venir.
Le gouvernement vise à atteindre 15 000 mégawatts de production d’électricité à partir de sources propres, notamment l’énergie solaire, d’ici 2030.