Les unités de la protection civile tunisienne et algérienne ainsi que les services des forêts poursuivent leurs efforts, ce mercredi matin du 17 juillet 2024. Et ce, pour maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mardi 16 juillet 2024 dans une zone forestière à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie relevant de la commune d’Aïn Zana, dans la daïra d’Ouled Driss, de la wilaya de Souk Ahras. Ce feu de forêt a ravagé une vaste étendue de couvert forestier.
Selon le correspondant de Mosaïque fm dans la région, la difficulté des sentiers et le souffle des vents chauds ont contribué à l’extension de l’incendie. La lutte contre le feu du côté algérien a été menée à l’aide de camions de pompiers et d’avions militaires. Une ligne de défense a également été mise en place pour empêcher les flammes de se propager sur le territoire tunisien.
Du côté tunisien, la bande frontalière proche du lieu de l’incendie voit l’intervention des équipes de pompiers de la protection civile, du Centre de protection des forêts de Ghardimaou; ainsi que des unités de la Garde nationale. L’objectif principal est de soutenir les efforts algériens, tout en prévenant des éventuels incidents sur le territoire tunisien.