D’après plusieurs médias, lors de la deuxième journée du Sommet du G7, les sept principales économies mondiales ont confirmé leur engagement commun à lutter ensemble pour un marché équitable, en s’attaquant aux distorsions provoquées par la surproduction.
« Nous voulons garantir aux entreprises des conditions de concurrence équitables sur les marchés mondiaux », a indiqué Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, dans son discours d’ouverture du sommet. « Nous devons permettre à nos entreprises de rivaliser sur un pied d’égalité sur tous les marchés ».
« Avec le secrétaire général de l’OCDE, nous discuterons du rôle clé que le commerce peut jouer dans la lutte contre le changement climatique en faveur d’une croissance équilibrée et durable », ajoute-t-il.
Par ailleurs, il dira que la Calabre a été choisie pour accueillir le G7 Trade, notamment parce qu’elle mérite « peut-être un point de référence pour le commerce international » grâce au port de Gioia Tauro.
La crise de l’Ukraine, les attaques des houthis contre des bateaux traversant la mer Rouge, la guerre de Gaza et d’autres sujets brûlants ont été abordés.
En plus des sept pays les plus industrialisés, six autres pays partenaires ont pris part à ce sommet : l’Inde, la Turquie, le Brésil, la Corée du Sud, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande.