Les trains, les avions et les automobiles en Russie pourraient bientôt être équipés de routeurs similaires au service proposé par la société d’Elon Musk.
La Russie envisage de simplifier l’accès par satellite à l’Internet haut débit pour les utilisateurs du vaste réseau de transports publics du pays, rapporte le journal russe Izvestia, citant des documents officiels.
L’accès serait fourni par les opérateurs de nouveaux systèmes de satellites en orbite non géostationnaire, permettant aux utilisateurs privés ou à une entreprise de transport d’acheter un émetteur-récepteur qui les connectera à Internet après l’avoir installé dans une voiture, un avion ou un wagon de train.
En mai, les chemins de fer russes ont signé un accord de coopération sur l’application des technologies satellitaires avec la société spatiale russe BURO 1440. Dans le cadre de l’accord, les parties développeront des services numériques basés sur des satellites en orbite basse et créeront des solutions informatiques populaires pour l’industrie.
« Les services basés sur les communications par satellite en orbite basse seront très demandés dans le transport de passagers et de marchandises dans toute la Russie, y compris pour l’exploitation de véhicules sans pilote », a déclaré à la chaîne de télévision russe Evgeny Charkin, directeur des technologies de l’information des chemins de fer russes. La société prévoit de commencer à tester cette approche dès l’année prochaine, a-t-il ajouté.
Dans le même temps, Maksut Shadaev, le chef du ministère russe du Développement numérique, des Communications et des Médias de masse, a déclaré que le Wi-Fi serait disponible à bord des avions russes à partir de 2028. Plus tôt cette année, le ministre a annoncé que la Russie prévoyait de lancer 737 satellites en orbite basse d’ici 2030, pour améliorer les vitesses d’Internet terrestre.
Selon des documents obtenus par le journal auprès de la Commission nationale des fréquences radio, les autorités prévoient d’attribuer un certain nombre de bandes de fréquences à un « cercle indéterminé de personnes » pour le développement, la production et l’utilisation de terminaux de systèmes non géostationnaires en Russie. L’exploitation de ces équipements satellitaires ne devrait nécessiter aucun permis.