Les objectifs de l’Union européenne de produire et d’importer de l’hydrogène vert sont irréalistes et peu susceptibles d’être atteints; et ce, malgré des milliards d’euros de financement, affirme la Cour des comptes européenne (CCE).
La Commission européenne s’est fixé comme objectif de produire jusqu’à 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 et d’en importer 10 millions de tonnes supplémentaires. Bien que non contraignants, ces objectifs s’inscrivent dans le cadre des plans de l’Union pour mettre fin à sa dépendance aux importations d’énergie russe.
Dans un rapport, la CEA a déclaré que ces objectifs étaient fondés sur la « volonté politique » plutôt que sur une analyse approfondie et que l’UE était loin de les atteindre.
Un autre objectif fixé par Bruxelles, à savoir installer au moins 40 gigawatts d’électrolyseurs d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, était une idée suggérée dans des documents par un groupe de pression de l’hydrogène, ont découvert les auditeurs.
Malgré le financement de l’UE de 18,8 milliards d’euros (20,5 milliards de dollars) mis à disposition pour les projets d’hydrogène vert, les projets qui ajouteraient moins de 5 GW de capacité de production d’ici 2030 ont atteint un stade avancé. Et ce, bien que les projets totalisant environ 50 GW de capacité soient également à un stade d’évaluation plus précoce.
L’hydrogène vert est considéré comme essentiel pour respecter les engagements de l’UE en matière de changement climatique. Il est produit en utilisant une énergie renouvelable pour décomposer l’eau- un processus qui ne produit aucune émission de CO2-, et l’UE compte sur lui pour décarboner des processus industriels tels que la fabrication d’acier et d’engrais.
« La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable doit être revue à la réalité », a déclaré l’auditeur Stef Blok, qui a dirigé le rapport.
La Cour des comptes européenne a déclaré que la Commission européenne devrait élaborer une approche plus ciblée pour allouer les rares financements de l’UE et mettre à jour ses politiques pour encourager les projets d’hydrogène.
Un porte-parole de la Commission a déclaré avoir pris note du rapport et avoir reconnu que le marché de l’hydrogène prenait forme « progressivement ».
« Notre travail est loin d’être terminé. Nous devons maintenant accélérer le déploiement et l’adoption de l’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone en Europe », a déclaré le porte-parole.