La Chine arrive en tête du classement de la World Spirits Alliance avec des ventes d’une valeur de 215 milliards de dollars.
La Chine a été le premier producteur mondial d’alcool en 2022, selon une nouvelle étude de la World Spirits Alliance (WSA) publié mercredi 17 juillet. Dans l’ensemble, l’industrie des spiritueux a contribué à hauteur de 730 milliards de dollars au PIB mondial et a soutenu 36 millions d’emplois dans le monde, a indiqué la WSA.
Dans son rapport « Spiritueux : étude d’impact économique mondial 2024 », la WSA a déclaré que le secteur des spiritueux joue un rôle clé dans « la stimulation de la croissance économique, la génération de recettes fiscales importantes et la création de millions d’emplois dans le monde ».
La Chine arrive en tête du classement avec un marché de 215 milliards de dollars, selon le rapport, qui classe les pays en fonction du volume des ventes d’alcool. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec plus de 60 milliards de dollars. L’Inde et la Russie se partagent la troisième place en termes de volume des ventes de spiritueux avec environ 20 milliards de dollars chacune, a indiqué la WSA, basée à Genève.
L’industrie a généré 390 milliards de dollars de recettes fiscales en 2022, soit l’équivalent d’une économie du top 20 mondial. Les fabricants du secteur ont dépensé quelque 120 milliards de dollars auprès de leurs fournisseurs, dont plus de la moitié a servi directement à soutenir l’agriculture.
« Il est à noter que plus de la moitié des spiritueux vendus dans le monde sont désormais de niveau premium ou supérieur, ce qui prouve que nos consommateurs adoptent la philosophie boire moins, mais mieux », a noté Philippe Schaus, PDG de Moёt Hennessy et président de la WSA.
Helen Medina, PDG de la WSA, a souligné l’impact économique significatif du secteur des spiritueux dans le monde entier, ajoutant que le rapport fournit un « rappel important de la réussite du secteur mondial des spiritueux » à une époque de tensions commerciales croissantes.