Une panne mondiale touchant les services informatiques, attribuée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike intégré au système Microsoft, a perturbé des entreprises, administrations et services dans le monde entier.
A titre d’exemple, les Jeux olympiques de Paris ont également été affectés, avec des opérations informatiques perturbées à une semaine de la cérémonie d’ouverture. De même, de nombreuses compagnies d’aviation et ferroviaire ont vu leurs appareils cloués au sol.
Malgré l’ampleur des interruptions, une attaque informatique a été exclue comme cause, selon les autorités de cybersécurité françaises, britanniques et suisses. En effet, l’hypothèse d’une attaque informatique était écartée à ce stade. C’est ce qu’on révélé un certain nombre de médias occidentaux comme le Figaro. Ainsi, l’Agence française de sécurité informatique (Anssi) a souligné : «Aucun élément en l’état» ne laisse penser à une «cyberattaque». Il en va de même d’une conclusion partagée par le gouvernement britannique ou l’agence de cybersécurité suisse.
La panne serait liée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike, un logiciel intégré au système Microsoft.
Fondée en 2011, l’entreprise basée à Austin au Texas est spécialisée dans la lutte contre les attaques informatiques, la sécurisation des sauvegardes de données dans le Cloud.
Vendredi matin, la société avait annoncé avoir corrigé son programme, mais les conséquences de la panne étaient toujours présentes chez ses utilisateurs.
Microsoft Windows Users Right Now: pic.twitter.com/gE9bLNFr4q
— DogeDesigner (@cb_doge) July 19, 2024