Le secrétaire général de l’OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole), l’ingénieur Jamal Al-Loughani, a examiné la part des pays arabes dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale, selon les données de 2023, qui incluaient également les secteurs du pétrole, du gaz et du changement climatique.
Cela s’est produit lors du lancement, jeudi 18 juillet 2024, de la 50ème édition du rapport annuel du secrétaire général pour l’année 2023 par le secrétariat général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).
Le rapport passe en revue les développements arabes et mondiaux les plus importants dans diverses activités de l’industrie énergétique en général, et du pétrole et du gaz en particulier, ainsi que dans l’environnement et le développement durable.
Dans ce contexte, l’ingénieur Jamal Issa Al-Loughani a déclaré que la publication de la 50ème édition de ce rapport intervient après que l’organisation a célébré ses 55 ans depuis sa fondation en 1968. Ce qui est considéré comme l’une des réalisations pionnières et importantes dans le processus d’une action arabe commune, notamment dans le domaine de la coopération arabe dans le domaine de l’énergie.
Il a ajouté que le rapport 2023 a été publié à un moment où le marché pétrolier mondial connaît des fluctuations notables, affectées par de nombreux facteurs, notamment la lente reprise des économies mondiales suite à l’impact des répercussions de la pandémie de Corona et de la crise russo-ukrainienne. En plus des graves turbulences dans le secteur bancaire américain et de l’incertitude qui y est associée en matière de politiques monétaires.
Cela s’ajoute aux troubles géopolitiques dans la région du Moyen-Orient au cours du dernier trimestre 2023 et à leurs répercussions négatives sur les chaînes d’approvisionnement et le mouvement commercial mondial.
Parts des pays arabes dans les énergies renouvelables
Le secrétaire général de l’OPAEP s’est exprimé lors de la célébration de la 50ème édition du rapport annuel sur les énergies renouvelables. Il souligne que la part des pays arabes en général est encore faible.
Il a ajouté que la capacité installée de l’énergie éolienne ne représentait que 0,5 % du total mondial, celle de l’énergie solaire 1,1 % et celle de l’énergie hydroélectrique 0,5 %.
Concernant la question du changement climatique et les efforts mondiaux déployés dans ce contexte, l’ingénieur Jamal Al-Loughani a expliqué que l’organisation suit les développements internationaux concernant la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en assistant en tant qu’observateur aux cycles de négociations organisés par les Nations unies à cet égard.
Il a déclaré : « Le Secrétariat général continue de déployer des efforts avec ses États membres et avec d’autres pays arabes et organisations arabes, régionales et internationales afin d’unifier les visions et les orientations concernant les questions environnementales et le changement climatique ».
Efforts OPEP+
Le secrétaire général de l’OPEP, l’ingénieur Jamal Al-Loughani, a ensuite parlé du marché pétrolier en 2023, évoquant les efforts de l’alliance OPEP+ pour soutenir la stabilité et l’équilibre du marché à travers les décisions collectives qu’elle a prises et qui sont toujours en cours, en particulier la réduction volontaire d’un certain nombre de pays.
M. Al-Loughani a salué les efforts déployés par les États membres de l’organisation dans le cadre du groupe de pays OPEP+ afin de parvenir à la stabilité et à l’équilibre du marché pétrolier mondial, en suivant l’approche réussie consistant à prendre des mesures proactives pour ce qui est attendu.
Il a expliqué qu’au cours de l’année 2023, ces pays ont pris un certain nombre de décisions importantes qui ont contribué de manière significative à réduire l’impact négatif des fluctuations du marché pétrolier mondial.
M. Al-Loughani a conclu ses déclarations en passant en revue un certain nombre d’indicateurs énergétiques clés inclus dans le rapport. Lesquels reflètent la position importante des États membres de l’organisation sur les marchés mondiaux de l’énergie, en occupant une part de 54 % des réserves mondiales prouvées de pétrole et une part de 26,2 % des réserves de gaz naturel.
Les États membres de l’OPAEP représentent également 26 % de la production mondiale de pétrole brut, 14 % de la production de gaz naturel et 10 % de la capacité mondiale de raffinage, soit 96 millions de barils par jour.
La part des pays arabes dans les exportations de gaz naturel s’élevait à environ 17,3 % du total mondial. Et leur part dans la capacité de production de gaz naturel liquéfié représentait environ 29 % de la capacité de production mondiale.