Un drone de grande taille et de longue portée a frappé le centre du Tel-Aviv aux premières heures de vendredi 19 juillet. L’attaque a été revendiquée par la milice houthie soutenue par l’Iran, et qui a fait un mort et quatre blessés, ont indiqué l’armée et les services d’urgence israéliens.
L’explosion, qui n’a pas déclenché d’alarme aérienne, s’est produite quelques heures après que l’armée israélienne a confirmé avoir tué un haut commandant de la milice du Hezbollah soutenue par l’Iran dans le sud du Liban.
« Nous parlons d’un grand drone qui peut voler sur de longues distances », a déclaré un responsable militaire israélien aux journalistes après la frappe. Le responsable n’a pas confirmé les déclarations des milices houthistes basées au Yémen mais a déclaré : « Nous n’excluons aucune possibilité pour le moment ».
L’attaque de Tel-Aviv risque d’attiser les craintes de nouvelles retombées de la guerre à Gaza, alors que les Houthis et d’autres mandataires iraniens se rangent du côté du groupe militant palestinien Hamas.
Le responsable israélien a déclaré que l’armée enquêtait toujours sur la raison pour laquelle le drone n’a pas déclenché l’alarme, mais les premiers rapports suggèrent que le drone a été identifié mais que les sirènes n’ont pas été déclenchées en raison d’une « erreur humaine ».
L’armée a déclaré que les patrouilles aériennes avaient été renforcées pour protéger l’espace aérien israélien, mais a précisé qu’elle n’avait pas ordonné de nouvelles mesures de défense civile. Cependant, le maire de Tel-Aviv a déclaré que la ville, centre économique d’Israël, avait été placée en état d’alerte renforcée.
Il a été interrompu à plusieurs reprises et contesté pour sa gestion de la guerre d’Israël contre le Hamas et Gaza et pour avoir bloqué les négociations visant à libérer les Israéliens retenus en otage par le groupe militant palestinien.
Un porte-parole des militants houthis du Yémen, qui, comme le Hezbollah, sont soutenus par l’Iran, a déclaré que le groupe avait attaqué Tel-Aviv avec un drone et continuerait à cibler Israël en solidarité avec les Palestiniens dans la guerre de Gaza.