L’AGO de Telnet Holding s’est tenue jeudi 18 juillet 2024 à l’IACE (Institut arabe des chefs d’entreprise). Des chiffres intéressants, mais aussi et surtout des interrogations.
D’abord, il faut souligner que, en dépit de l’l’incarcération de Mohamed Frikha, le fondateur du groupe – qui a conduit à la nomination de deux mandataires judiciaires, les affaires du groupe Telnet marchent plutôt bien, au regard des chiffres présentés pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Les deux mandataires judiciaires sont Mokded Zoghlami et Faouzi Ben Salem, qui ont été nommés par le Tribunal de première instance de Tunis. En effet, la justice tunisienne a gelé les avoirs de Telnet Holding et de Telnet Incomporated qui étaient alors ont dirigées par l’homme d’affaires Mohamed Frikha, Il a été arrêté, le 12 septembre 2023.
Au passage, et contrairement à ce que pourraient penser certains, « la mission du mandataire judiciaire à Telnet Holding n’est pas une mission de survie (de l’entreprise, ndlr) mais de continuité d’activité », a assuré l’un des deux mandataires judiciaires. « Ici nous avons trouvé des gens très professionnels », l’autre a fait écho.
On ne va pas revenir sur les chiffres qui figurent dans notre précédent article (lire ici). Par contre, des interrogations ont été soulevées par certains actionnaires.
En effet, des actionnaires se sont interrogés sur le bien-fondé de l’ouverture de filiales à l’étranger, et ce dans des conditions sujettes à de vraies questions, ont-ils fait savoir.
Dans ce cadre, ils ont également dénoncé certaines rémunérations des membres de la famille Frikha, qu’ils jugent extrêmement élevées par rapport à leur âge et à leur manque d’expérience. Un des intervenants a même mis en cause le fait que Mohamed Frikha soit rémunéré aussi bien par la holding que par ses filiales.
Une autre question concerne la distribution d’un dividende de 250 millimes par action, alors que Telnet Holding a vu ses revenus chuter de près de 4 millions de dinars au cours de l’exercice 2023.
Par ailleurs, le management de Telnet Holding, à la tête duquel se trouve désormais Slim Kallel, affirme que Telnet Holding a entamé une phase de conciliation avec les services de la douane qui accusent la société d’avoir bénéficié des avantages indus qui se monteraient à environ 10 millions de dinars.
Faut-il donc changer la gouvernance l’entreprise?