Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Ben Arous a émis, jeudi 18 juillet 2024, des mandats de dépôt contre cinq personnes, dont un agent de la Pharmacie centrale de Tunisie ( PCT) , un propriétaire de pharmacie et un propriétaire d’une entreprise privée.
Ces derniers sont accusés de constituer un réseau de vol de médicaments importés de l’étranger et de leur contrebande vers un pays maghrébin voisin, activité qu’ils menaient depuis plus de dix ans jusqu’à leur arrestation récente.
Les informations disponibles indiquent que le démantèlement de ce dangereux réseau a commencé après avoir reçu des renseignements selon lesquels un agent travaillant à la PCT à Ben Arous affichait des signes de richesse ostentatoire, ayant acquis de nombreux biens immobiliers dans le Grand Tunis et ailleurs. Après enquête sur l’origine de ces gains importants, il s’est avéré qu’il était à la tête d’un réseau de contrebande de médicaments vers un pays maghrébin voisin.
Il profitait de son travail pour voler des quantités de médicaments importés par la PCT, avec l’aide d’un propriétaire d’une entreprise de transport privé opérant dans un des ports. Un propriétaire de pharmacie dans la région du Sahel et deux autres personnes, dont un contrebandier chargé de faire passer les médicaments volés vers le pays maghrébin voisin, participaient également à ces opérations.
Selon les mêmes informations, l’activité de ce dangereux réseau a commencé en 2013, soit il y a plus de dix ans, jusqu’à ce qu’ils soient récemment arrêtés et que d’importantes quantités de médicaments volés soient saisies au domicile de l’agent de la Pharmacie Centrale. En déférant les suspects ce jeudi devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Ben Arous, celui-ci a émis cinq mandats de dépôt à leur encontre pour des accusations de trahison qualifiée et d’utilisation abusive de la fonction publique par un fonctionnaire pour en tirer un bénéfice indu pour lui-même ou pour autrui, et de préjudice à l’administration.