Moody’s International a relevé la note de crédit de la Turquie de deux crans d’un coup, de « B3 » à « B1 », et a maintenu ses perspectives d’avenir à « positives ».
L’agence a déclaré dans un communiqué que la principale motivation pour relever la note de crédit de la Turquie à « B1 » était l’évolution de la gestion de l’économie, en particulier le retour de plus en plus ferme à la politique monétaire conventionnelle.
Le communiqué indique que cela a donné les premiers résultats clairs en termes de réduction des déséquilibres majeurs de la macroéconomie turque.
Il a ajouté : « La baisse de l’inflation et de la demande intérieure commence à nous donner davantage confiance dans le fait que les pressions inflationnistes diminueront de manière significative dans les mois à venir et jusqu’en 2025 ».
La Banque centrale turque a rapidement accru la crédibilité de sa politique monétaire, ce qui a contribué à rétablir la confiance dans la livre turque, ajoute l’agence.
La position politique dure a considérablement réduit la grande fragilité extérieure de la Turquie et que les attentes positives reflètent une balance des risques à la hausse.