« Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il écrit dans un communiqué publié sur le réseau social X, annonçant également qu’il compte prendre la parole « cette semaine » pour donner des « détails sur (s)a décision », rapporte BFMTV.
Par la suite et en toute logique politique moralité, l’actuel locataire de la Maison Blanche a annoncé qu’il soutenait sa vice-présidente, Kamala Harris, laquelle n’a pas encore réagi à cette annonce.
Trump n’a certainement pas aimé, lui qui rêvait de réaliser un raz-de-marée en novembre face à Biden. Il va falloir maintenant changer de plan et surtout de discours.
Dans les heures qui viennent, le parti démocrate fera l’objet de toutes les attentions aussi bien aux Etats-Unis mais aussi à l’étranger. Beaucoup de questions se poseront sans doute, notamment celle de savoir qui des cadres du parti sera capable de battre Donald Trump. La réponse est loin d’être évidente. Et on s’étonnera pas que le parti démocrate sorte dans la carte d’une certaine Michelle Obama.
Wait and see!