La nuit étoilée, la grandeur majestueuse de l’amphithéâtre romain d’El Jem, et les flammes et chandelles disposées dans tous les coins de l’espace donnent un aspect mystérieux d’un temps révolu. Je me rends compte que je suis bel et bien dans l’un des joyaux de la civilisation romaine en Tunisie. Chef-d’œuvre archéologique, ce site témoigne de l’ingéniosité et de la grandeur de la civilisation romaine en Tunisie.
Pourtant, je ne peux m’empêcher de me rappeler que les Romains ont incendié Carthage et ont répandu du sel sur ses terres. Je prends une photo avec le majestueux théâtre romain en arrière-plan, tentant d’oublier que, malgré le charme de ce monument historique, il témoigne également de la férocité des conquérants romains.
Je ne peux rien y faire, je suis solidaire avec Carthage et Hannibal contre Rome et Scipion l’Africain. Combien de gladiateurs ont péri dans ce théâtre qui servait également d’arène pour les combats à mort ? Combien d’esclaves ont été livrés aux tigres ? Combien de chrétiens ont dû payer le prix fort pour leur refus de renier leur foi ? Je chasse toutes ces idées de ma tête et me rappelle que si je suis ici, ce n’est pas pour réfléchir sur les conquérants romains ni sur l’histoire ancienne, mais pour assister au concert de musique symphonique de l’Orquesta Concerto Málaga dans le cadre de la 37ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem, ce 20 juillet 2024 dont le mécène est l’UIB.
Le groupe, créé en l’honneur du peintre immortel de Malaga Pablo Picasso, a fait ses débuts dans l’actuel Musée des Beaux-Arts de Malaga, rebaptisé en 2005 par le musicien et communicateur Fernando Argenta à la télévision espagnole. Six violons, deux altos, deux violoncelles, une contrebasse et un clavecin composent cet ensemble de chambre dirigé par le violoniste de Malaga José Manuel Gil de Gálvez. Un groupe musical de haute envergure : selon le magazine spécialisé allemand Ensemble Magazine, il est « l’un des meilleurs ensembles espagnols » et, selon la radio américaine WFMT Chicago Classical, « l’un des ensembles les plus importants d’Espagne ». Il s’agit du premier groupe de chambre andalou à recevoir une nomination aux Latin Grammy dans la catégorie du meilleur album de musique classique.
Et pourtant, l’amphithéâtre était loin d’être plein à craquer, mais ce n’est qu’un détail. Où est-il écrit que des guichets fermés sont synonymes d’un spectacle ou d’une performance artistique inoubliable ? Pendant deux heures, les artistes ont enchanté le public qui savourait la musique : silence religieux, regards admiratifs et traits de visages euphoriques affirmaient que nous étions dans un autre monde, loin de la trivialité et de la futilité. La fin du concert m’a donné l’impression d’un rêve inachevé.