Les petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie ont besoin d’environ 300 millions de dollars pour rééchelonner leurs prêts ou obtenir de nouveaux emprunts, a récemment déclaré la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, devant la Commission des finances et du budget au Parlement. Environ 9 805 PME sont concernées par ces besoins financiers, selon les données du Centre d’information de la Banque centrale de Tunisie.
Pour répondre à cette situation critique, un fonds de 120 millions de dollars a été mis en place afin de couvrir les besoins financiers d’environ 900 entreprises éligibles, avec un montant moyen de prêt de rééchelonnement ou de nouveau prêt de 500 000 dinars tunisiens.
Ouerghi a expliqué que ces entreprises ont été gravement affectées par la crise du Covid-19, n’ayant reçu que 450 millions de dinars d’aide gouvernementale, soit seulement 0,4 % du produit intérieur brut (PIB). La pression exercée sur les finances publiques durant cette période a limité le soutien disponible.
En raison de la détérioration de l’activité économique, ces entreprises éprouvent de grandes difficultés à obtenir de nouveaux financements des banques pour relancer leurs activités ou rééchelonner leurs dettes.
La ministre a souligné que la situation de la liquidité à long terme pour ces PME est critique. Le fonds mis en place vise à faciliter leur accès à de nouvelles opportunités de financement à plus long terme, afin de leur permettre de surmonter le risque de fermeture.