Barcelone va augmenter la taxe de séjour pour les croisiéristes qui visitent la ville pendant moins de 12 heures, a déclaré le maire de Barcelone, Jaume Colboni.
M’Colboni a expliqué que la taxe de séjour actuelle pour les passagers des croisières arrêtées est de 7 euros (7,61 dollars) par jour. L’ampleur de l’augmentation des taxes n’a pas été mentionnée.
Il a déclaré au journal espagnol El Pais : « Nous proposerons une augmentation significative de la taxe sur les croisiéristes qui font escale. Dans le cas des escales des croisiéristes (moins de 12 heures), on constate une utilisation intense de l’espace public sans aucun bénéfice pour la ville, et un sentiment d’occupation et de saturation. Nous voulons un tourisme respectueux de la destination».
Ce sont les touristes, et non les contribuables locaux, qui devraient financer les projets locaux tels que la climatisation dans les écoles, a-t-il dit. Il a souligné que la proposition devait être convenue avec le gouvernement régional catalan.
Ces dernières semaines, des militants anti-tourisme ont organisé des manifestations dans des destinations de vacances populaires à travers l’Espagne, comme Palma de Majorque, Malaga et les îles Canaries, affirmant que les visiteurs font grimper les coûts du logement et empêchent les résidents de vivre dans les centres-villes.
C’est pour cette raison que M. Colboni a annoncé le mois dernier que la ville interdirait la location d’appartements aux touristes d’ici 2028, une mesure radicale et inattendue alors qu’elle cherche à freiner les coûts élevés du logement et à rendre la ville vivable pour ses résidents.