Le gouvernement égyptien envisage d’augmenter les prix des engrais subventionnés jusqu’à 30 %, à environ 6 250 livres égyptiennes la tonne, contre 4 800 livres actuellement. Et ce, afin de faire face à l’augmentation significative des coûts de production au cours de la période récente, selon Bloomberg East.
Le gouvernement oblige les producteurs d’engrais à fournir 55 % de leur production à un prix subventionné au ministère de l’Agriculture pour couvrir les besoins du marché local, en échange de leur permettre d’exporter les quantités restantes.
Cela survient environ deux semaines après que les prix des engrais sur le marché libre ont augmenté d’environ 54 % en raison de la pénurie de gaz en juin dernier, atteignant 20 mille livres par tonne contre 13 mille livres en mai dernier. Les agriculteurs reçoivent des parts saisonnières d’engrais à des prix subventionnés, et le ministère de l’Agriculture distribue ces parts par l’intermédiaire de sociétés coopératives.
Cependant, en raison des quantités limitées d’engrais subventionnés allouées, de nombreux agriculteurs ont recours à l’achat de quantités supplémentaires sur le marché libre pour répondre à leurs besoins.
Selon les responsables, toutes les entreprises d’engrais ont déposé des plaintes et des demandes pour augmenter les prix des engrais distribués aux agriculteurs du pays à des prix subventionnés, en raison du coût élevé de production des engrais dans les usines, d’une manière que les entreprises ne peuvent pas se le permettre.
En effet, l’Égypte est confrontée à une crise majeure dans le secteur agricole, avec la fermeture de toutes les usines d’engrais en raison de la pénurie de gaz. Ce qui laisse présager des conséquences désastreuses sur la production agricole, en particulier les cultures d’été.
Cet arrêt entraîne une grave pénurie de disponibilité des engrais et une augmentation de leurs prix. Ce qui menace de réduire la quantité et la qualité des récoltes et d’augmenter les coûts de production agricole.
Cette crise pourrait avoir des répercussions négatives, notamment une augmentation des prix des produits agricoles, un impact sur la sécurité alimentaire et une souffrance accrue pour les agriculteurs et les consommateurs. Ce qui nécessite une intervention rapide et efficace des agences gouvernementales pour assurer la stabilité du secteur agricole dans le pays.