L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a publié lundi une décision fixant les règles et conditions à respecter par les médias pendant la période électorale et celle du référendum. Datée du 17 juillet, cette décision modifie et complète la décision numéro 8 de 2018.
Une des modifications apportées concerne l’article 2, avec l’ajout d’un point sur « l’égalité de couverture », stipulant que tous les candidats doivent bénéficier du même temps d’antenne pour la couverture de leur campagne électorale et pour l’accès aux médias audiovisuels.
De plus, une nouvelle phrase a été ajoutée à l’article 13 bis, précisant que l’Instance surveille les programmes d’information, de débat, les émissions d’expression directe et autres contenus médiatiques dans les médias audiovisuels. Une cellule dédiée sera créée pour cette surveillance et commencera ses activités après l’approbation du calendrier électoral.
L’article 18 quater stipule que l’Instance doit informer le ministère public de toute suspicion de crimes électoraux commis par les médias durant la période électorale.
Enfin, un paragraphe a été ajouté à l’article 13 (nouveau douzième), permettant à l’Instance d’organiser des débats entre les candidats en coordination avec les médias publics. Les médias audiovisuels privés pourront également diffuser ces débats après coordination avec l’Instance et les établissements de la radio et de la télévision tunisiennes.