Kaïs Saïed, le président de la République, à l’aube de ce mardi 23 juillet 2024, a effectué une visite au barrage de Nebhana dans le gouvernorat de Kairouan. C’est ce qu’annonce un communiqué de la présidence de la République.
« Ce barrage n’a pas été entretenu depuis 1969, ce qui l’a rendu inexploitable. Outre l’existence de réseaux criminels sur place qui détruisent les conduites de distribution de l’eau », lit-on de même source.
Le chef de l’Etat s’est, ensuite, rendu dans la délégation de Menzel Harb dans le gouvernorat de Monastir. Lequel enregistre, avec les gouvernorats avoisinants, une recrudescence du phénomène de coupure de l’eau.
A cette occasion, le président a affirmé que « la coupure de l’eau, d’une manière méthodique et préméditée, constitue un crime contre le peuple et touche, aussi, à la sécurité nationale ». Tout en ajoutant que « les auteurs de ces opérations criminelles et ceux qui les ont exécutées ne resteront pas en dehors de la reddition des comptes et des sanctions ».
Il s’est aussi déplacé, toujours dans la matinée de mardi, dans la région de Grombalia (gouvernorat de Nabeul) où il a constaté que « le débit des eaux dans le canal Tunis-Medjerda est normal. Ce qui confirme que ce qui se passe dans certaines régions de la République résulte d’actions préméditées orchestrées par des réseaux criminels ciblant les réseaux de distribution de l’eau et les centrales électriques ».
Et le chef de l’Etat de prévenir : « L’Etat ne restera pas les bras croisés face à ceux qui planifient et exécutent de tels crimes iniques, privant le citoyen du plus simple de ces droits, celui de l’accès à l’eau ».
A rappeler que le président de la République a effectué, durant l’après-midi du lundi 22 juillet, une visite dans le gouvernorat de Jendouba où il a pris connaissance de l’évolution de la situation des ressources hydrauliques dans la région. Ainsi, aux barrages de « Bouhertma » et de « Barbara », il a rencontré des responsables mais aussi de citoyens et écouté leurs préoccupations concernant les perturbations récurrentes dans la distribution de l’eau potable dans la région.
Il estime aberrant que les habitants de la région souffrent de soif, alors qu’ils sont entourés de barrages. Accusant par conséquent « des parties » qui se cacheraient derrière ces coupures d’eau, notamment « durant cette période » estivale.
Pour le président de la République les coupures d’eau sont donc un non-sens dans une région dotée de barrages qui stockent de grandes quantités d’eau douce.
Comme l’on pouvait s’y attendre, le président a promis d’intervenir dans les plus brefs délais afin résoudre cette question et presser les parties intervenantes à œuvrer au plus vite pour rechercher des solutions efficaces aux dysfonctionnements qui existent depuis des années au niveau du barrage de « Barbara ».
Avec TAP