La Banque populaire de Chine (la banque centrale) a abaissé ses taux d’intérêt, lundi 22 juillet 2024, une décision qui a surpris les marchés financiers chinois.
Un communiqué de la Banque populaire de Chine indiqué qu’elle avait réduit le taux d’intérêt à 5 ans – une référence pour les prêts immobiliers – de 10 points de base, passant de 3,95 % à 3,85 %.
Elle a également réduit le taux d’intérêt à un an de 3,45 % à 3,35 %, dans le cadre des efforts de la banque visant à relancer le secteur immobilier en difficulté et à soutenir le ralentissement de l’économie.
La banque a réduit ses exigences en matière de garanties pour les facilités de prêt à moyen terme accordées aux banques, citant l’apaisement des pressions sur le marché obligataire.
Suite à la décision d’augmenter les taux d’intérêt, le yuan chinois a chuté par rapport au dollar et le taux indicatif de la Banque populaire de Chine a atteint 7,1335 yuans pour un dollar, en baisse par rapport au niveau de vendredi à la fin des échanges de la semaine; et il était de 7,1315 yuans pour un dollar.
Rappelons que les règles chinoises permettent au yuan d’augmenter ou de baisser de 2 % au-dessus du taux directeur de la Banque centrale chaque jour de négociation sur le marché des changes au comptant. Ce taux est déterminé sur la base des prix d’achat proposés par les principales institutions financières des transactions sur le marché interbancaire avant le début de la journée du lundi.
La deuxième économie mondiale a du mal à retrouver son élan depuis la pandémie de COVID-19, tandis que le déclin du marché immobilier constitue un obstacle majeur à la croissance.
La croissance économique est tombée à 4,7 % en Chine au cours du deuxième trimestre 2024, mais est restée au taux cible du gouvernement d’environ 5 % au premier semestre.
La crise immobilière qui dure depuis plusieurs années s’est aggravée en juin dernier lorsque les prix des logements neufs ont chuté au rythme le plus rapide en neuf ans, nuisant à la confiance des consommateurs et limitant la capacité des gouvernements locaux criblés de dettes à générer de l’argent frais grâce à la vente de terrains.