L’Association tunisienne de la vie sauvage (ATVS) vient de publier la première édition numérique de la Revue méditerranéenne de la biodiversité. Elle s’intitule : « Les îles tunisiennes ».
Financé par l’Initiative pour les Petites Iles de Méditerranée (PIM) et le Conservatoire français de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) avec l’appui de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), ce projet constitue une étape importante dans la conservation de la biodiversité tunisienne, fait savoir l’ATVS.
« Cette édition se veut un point central de diffusion et de partage d’informations sur la biodiversité et la conservation des îles en Tunisie. En réunissant des recherches scientifiques, des travaux d’acteurs régissant ces sanctuaires et des données sur les écosystèmes insulaires, elle servira de plateforme de sensibilisation pour le grand public et de référence pour les chercheurs, ONG et organismes gouvernementaux », indique-t-on.
Cette édition comporte une préface intitulée « Les îles tunisiennes racontées par des personnes clés ayant œuvré dans ces lieux uniques depuis longtemps ». On y trouve aussi une synthèse bibliographique proposant une analyse approfondie de la biodiversité, l’histoire, la géographie, la géologie des îles tunisiennes. Ainsi que des projets de conservation réalisés par divers acteurs.
Elle propose, également, un suivi des projets de cogestion en cours dans les futures aires marines et côtières protégées (AMCP) de Galite, Zembra, Kuriat, Kneiss et Kerkennah. Ce suivi élaboré en collaboration avec l’APAL est entièrement rédigé par les ONG co-gestionnaires : Méditerranée Action Nature, ASPEN Cap Bon, Notre Grand Bleu, Acg Generations et l’Association Kraten du Développement durable, de la culture et des loisirs.
Enfin, dans cette publication figurent aussi un espace dédié aux notes naturalistes relatant les dernières découvertes sur la biodiversité des îles tunisiennes. De même qu’une liste de vérification exhaustive de plus de 4700 mentions d’espèces sur ces îles.
Avec TAP