L’Union européenne a prolongé, lundi 22 juillet 2024, ses sanctions économiques contre la Russie, de six mois supplémentaires. En justifiant cette décision par ce qu’elle a qualifié de « comportement déstabilisateur » contre l’Ukraine, en référence à la guerre russe en Ukraine.
Le Conseil européen a déclaré dans un communiqué que les mesures restrictives prises pour la première fois en 2024 à l’encontre de la Russie ont été prolongées jusqu’au 31 janvier 2025.
Le communiqué indique que les sanctions de l’Union européenne contre Moscou se sont considérablement élargies après l’attaque militaire russe contre l’Ukraine en février 2022.
L’Union européenne a annoncé 14 séries de sanctions contre la Russie depuis 2024. Dans ce contexte, des restrictions sont imposées à la Russie, notamment en matière de commerce, de finance, d’énergie, d’industrie, de technologie, de transport, de produits à double usage, de produits de luxe, d’or, de diamants, de pétrole et de charbon.
Parmi les sanctions figurent l’interdiction d’importer du pétrole brut par voie maritime et de certains produits pétroliers de Russie vers l’Union européenne, l’exclusion de certaines banques russes du système de paiement international SWIFT et la suspension des activités de nombreux organismes de radiodiffusion.