La diaspora tunisienne constitue un levier essentiel pour le développement du pays, à condition que la Tunisie s’adapte rapidement afin de mobiliser efficacement ces compétences au service de sa réussite. Cela a été mis en évidence lors de la première édition du Tunisia Global Forum 2024, organisé par l’ATUGE (Association des Tunisiens des Grandes Écoles). Cet événement s’inscrit dans le cadre du Diaspora Month, une série d’initiatives visant à reconnecter les réseaux de compétences tunisiens avec les enjeux et dynamiques d’avenir du pays.
Le Tunisia Global Forum a rassemblé plus de 1500 participants, dont des entreprises, startups, clusters, institutions nationales et internationales, autour d’un espace d’exposition, de conférences, d’ateliers et de rencontres B2B. Il s’inscrit dans la lignée des forums précédemment organisés à Paris, Londres, Munich et prochainement à Seattle.
L’objectif de cette journée était d’inspirer, de créer des connexions et d’avoir un impact significatif. Au programme : un espace d’exposition animé, des conférences plénières percutantes, des ateliers de réflexion, des interventions inspirantes et des rencontres B2B propices à la création d’opportunités.
Inaugurée par le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Nabil Ammar y a présenté les résultats d’une étude pouvant servir de base à l’élaboration conjointe d’une Stratégie nationale de mobilisation de la diaspora; ainsi que des propositions concrètes visant à renforcer l’engagement des Tunisiens du Monde et à accroître leur contribution et leur impact sur le développement économique et social en Tunisie.
On note parmi les panélistes présents : Amine Aloulou, Président de l’ATUGE Tunisie; Amine Elleuch, Membre du Conseil d’Administration de l’ATUGE et Commissaire du Tunisia Global Forum; Nejia Gharbi, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC); Oula Tarssim, Responsable de programme Diaspora de la GIZ; Hélène Hammouda, Cheffe de projet THAMM Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII); Mouna Ben Halima, CEO de la Badira et Ancienne présidente de l’ATUGE Tunisie; Karim Beguir, Fondateur et CEO de InstaDeep; ainsi que des représentants des médias.
L’événement a été également l’occasion de présenter les résultats d’une enquête sur notre diaspora, en partenariat avec le programme Perspectives de l’ONG Swisscontact.
La journée a été coorganisée avec la CDC, la Banque Mondiale (BM), le Projet Startups et PME Innovantes, Smart Capital, la GIZ et l’OFII. Elle s’est tenue dans le cadre de WATT, alliance regroupant ATUGE Tunisie, France, UK, TAYP (USA), TAG (Allemagne), STN (Suisse) et RTCA (Canada), avec l’appui de nos principaux partenaires : TIA, CONECT, les Centres Elife, CJD, Conseil de Chambres Mixtes, TABC et Tunisian Startups, ainsi que plusieurs Clusters sectoriels.
Nous y reviendrons…