Le président de la Douma (le Parlement russe), Viatcheslav Volodine, a été reçu, mardi 23 juillet 2024 par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une visite en Algérie, au cours de laquelle il a également rencontré le président de l’Assemblée nationale populaire, Brahim Boughali.
La visite de Volodine comprend des discussions sur les relations interparlementaires, ainsi que sur le commerce et les questions régionales plus larges auxquelles Alger est confrontée.
« L’année dernière, le volume des échanges commerciaux a été multiplié par 2,2, atteignant 3,765 milliards de dollars à la fin de 2023 », a déclaré M. Volodine à l’issue d’une réunion avec M. Boughali. « Il s’agit d’une croissance significative de nos relations économiques extérieures et il est extrêmement important pour nous de développer les liens interparlementaires ».
Le président du Parlement russe a souligné l’importance de la mise en œuvre de l’accord stratégique entre la Russie et l’Algérie. « Aujourd’hui, nos relations se construisent grâce à nos chefs d’Etat », a-t-il déclaré, faisant référence à l’accord de partenariat stratégique signé lors de la visite du président algérien Tebboune à Moscou en juin dernier.
« Il est essentiel pour nous de soutenir la mise en œuvre de cet accord par le biais de la législation et d’y contribuer en mettant en place un travail systématique utilisant de nouveaux formats qui donnent des résultats positifs. Nous le constatons dans notre travail avec d’autres pays », a ajouté M. Volodine.
De sn côté, M. Boughali a noté le renforcement des relations bilatérales, comme en témoigne la visite du président algérien à Moscou, et a souligné l’importance des discussions sur l’avenir de la Palestine. « Nous avons des liens historiques qui ont commencé immédiatement après l’indépendance de notre pays. Nous nous efforçons de développer la coopération dans les domaines économique, culturel et scientifique. Nous sommes engagés dans un dialogue sur diverses questions », a-t-il ajouté.
En mai dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déclarait aux journalistes que l’Algérie avait déposé une demande pour devenir partenaire de dialogue de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Un mois plus tôt, Alger et Moscou avaient signé un accord de coopération pour lutter contre le crime organisé transnational, le terrorisme, l’extrémisme et la corruption.