74 850 000 euros. C’est notre chiffre du jour. Et c’est le “pactole“ qu’a fait gagner Alvaro Morata au Real Madrid… pour près de 10 transferts réalisés.
Suivez-nous, on vous explique tout. Si vous êtes un connaisseur du ballon rond, inutile de vous présenter Alvaro Morata. Par contre si vous ne l’êtes pas, on vous dira que c’est le capitaine et buteur de l’équipe d’Espagne de football (Roja).
Il a été formé par le club de la capitale espagnole, Real Madrid. Durant les dernières saisons (footballistiques), il évoluait à l’Atletico Madrid. Mais, selon les informations du journal As, Morata aurait signé un nouveau bail avec la Juventus de Turin, soit son neuvième transfert depuis le début de sa carrière.
Et matière de foot, lorsqu’un joueur est formé par un club, plus il signe des contrats et des transferts, plus il rapporte de l’argent à son club formateur.
A ce train, et compte tenu du fait qu’il a toujours signé dans des grands clubs et riches (neuf au total), vu son talent, alors il a forcément rapporté beaucoup d’argent au club Merengue.
Si les calculs de As sont exacts, Morata a déjà rapporté quelque 74 850 000 euros au Real Madrid, comprenant « prix de ventes, bonus, clauses et contributions de solidarité cumulés depuis le début de sa carrière », comme le rapporte footmercato.net.
« La contribution de solidarité est un mécanisme mis en place par la FIFA, qui permet aux clubs formateurs de toucher 5% des revenus sur un futur transfert d’un de leurs joueurs passés par le centre de formation entre ses 12 et ses 23 ans ».
Et selon notre source, ce système aurait rapporté au Real environ 2,8 millions d’euros cumulés « pour trois des transferts du capitaine de la Roja ».
D’ailleurs, le Real Madrid a élevé la formation et le transfert des joueurs au rand de « business lucratif ».