Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que son gouvernement sortant resterait en place jusqu’à la mi-août, pendant que la France accueille les Jeux olympiques, rejetant au passage une tentative d’une alliance de gauche de nommer un Premier ministre.
La coalition de gauche du Nouveau Front populaire français, qui a remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement lors des dernières élections législatives françaises, a proposé la spécialiste de la criminalité financière Lucie Castets comme candidate au poste de Premier ministre; et ce, une heure avant que Macron ne s’exprime dans une interview télévisée.
Mais lorsqu’on l’interroge sur Mme Castets sur France 2, inconnue du grand public, Macron répond : « Ce n’est pas la question. Le nom n’est pas la question. La question est : quelle majorité peut émerger à l’Assemblée (nationale)? »
« Jusqu’à la mi-août, nous ne sommes pas en mesure de changer les choses, car cela créerait du désordre », a ajouté Macron.
En effet, les Jeux olympiques de Paris, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août, constituent un défi logistique et sécuritaire majeur pour la France, avec 35 sites et environ 10 500 athlètes.
Par ailleurs, depuis les élections législatives, la France se trouve dans une situation de blocage parlementaire. Aucun parti n’a remporté la majorité absolue des sièges à l’Assemblée, qui est au contraire fragmentée en trois blocs.
La coalition de gauche a cherché à proposer un nouveau Premier ministre pour succéder à l’actuel, Gabriel Attal. Mais elle exclut de conclure des accords avec d’autres forces politiques. Tout en n’ayant pas suffisamment de sièges pour former un gouvernement majoritaire.
SA cet égard, notons que, selon la Constitution française, il appartient au président de nommer un Premier ministre. La coalition de gauche n’a donc aucun moyen de forcer la main à Emmanuel Macron. Le président français a plutôt exhorté les partis politiques à œuvrer à la formation d’une coalition plus large.