Les ministres des Finances du G20 devraient exprimer leur satisfaction quant à la probabilité que l’économie mondiale connaisse un atterrissage en douceur – et ne sombre pas dans la récession –, selon un projet de déclaration consulté mardi 23 juillet par Reuters.
« Nous sommes encouragés par la probabilité accrue d’un atterrissage en douceur de l’économie mondiale, même si de nombreux défis demeurent », note donc le projet.
A cet égard, relevons que les ministres des Finances du G20 et les dirigeants des Banques centrales se réunissent les 25 et 26 juillet à Rio de Janeiro au Brésil. A l’ordre du jour, il y aura l’examen de l’évolution de l’économie mondiale et de l’inflation.
Les responsables devraient également faire spécifiquement référence aux « guerres et à l’escalade des conflits ». Tout en avertissant qu’elles représentent un risque majeur pour l’économie mondiale, selon le document.
Parmi les risques à la baisse qu’ils souligneront figurent l’escalade des conflits, la fragmentation économique et l’inflation persistante qui obligeront les Banques centrales à maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps.
« L’activité économique s’est révélée plus résiliente que prévu dans de nombreuses régions du monde, mais la reprise a été très inégale selon les pays, contribuant au risque de divergence économique », précise le document.