Les exportations de gaz russe vers la Chine pourraient atteindre 30 milliards de mètres cubes cette année via le méga-gazoduc Power of Siberia. C’est ce qu’a déclaré, mardi 23 juillet 2024, le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak.
Gazprom, l’opérateur du gazoduc, fournit du gaz naturel au voisin asiatique de la Russie dans le cadre d’un contrat à long terme conclu avec la China National Petroleum Corporation (CNPC). Le projet Power of Siberia fait partie d’un accord de 400 milliards de dollars sur 30 ans conclu entre Gazprom et CNPC en 2014.
« Les approvisionnements en gaz par gazoduc augmentent… L’année prochaine, nous atteindrons 38 milliards de mètres cubes. C’est une obligation contractuelle, le volume maximum que nous atteindrons dans le cadre du contrat », a déclaré Novak à des journalistes.
Gazprom a régulièrement dépassé ses obligations contractuelles au cours de l’année écoulée, avec des records quotidiens fréquemment signalés. La société russe a augmenté ses livraisons de gaz à la Chine via le Power of Siberia de 50 % en glissement annuel en 2023, pour atteindre 22,7 milliards de mètres cubes, dépassant ainsi les obligations contractuelles de Gazprom de 700 millions de mètres cubes.
La société prévoit que les approvisionnements en gaz du principal partenaire commercial de la Russie continueront de croître grâce à la forte demande.
Moscou et Pékin pourraient bientôt signer un contrat pour la construction du méga-gazoduc Power of Siberia 2, qui devrait permettre de livrer jusqu’à 50 milliards de mètres cubes de gaz par an depuis la région de Yamal, dans le nord de la Russie, vers la Chine via la Mongolie.
Une fois tous les pipelines pleinement opérationnels, le volume des livraisons de gaz russe à la Chine pourrait atteindre près de 100 milliards de mètres cubes par an.
Selon Novak, des discussions sont également en cours sur la mise en œuvre de la route d’Extrême-Orient pour l’approvisionnement en gaz de la Chine.
La route d’Extrême-Orient permettra d’approvisionner la Chine en gaz naturel russe depuis le plateau continental au large de l’île de Sakhaline à partir de 2027. Moscou et Pékin ont conclu un accord pour des livraisons supplémentaires de gaz par gazoduc via la nouvelle route en février 2023.
La Chine a augmenté ses importations de gaz et de pétrole russes de respectivement 22,5% et 4,8% au cours du premier semestre de cette année, sur une base annuelle, selon le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang.