La diaspora tunisienne représente une force collective qui transcende les frontières, partageant des expériences communes de migration, de résilience et d’engagement envers sa patrie d’origine. Néjia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, a souligné dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, lors du Tunisia Global Forum organisé par l’ATUGE, que l’objectif est surtout de maintenir cette relation entre la diaspora tunisienne et l’écosystème tunisien. Car il y a un important vivier d’échanges bénéfiques pour l’écosystème.
Mettre en relation la diaspora permet ce transfert de compétences et peut aussi générer des flux financiers vers le financement des startups, avec des membres de la diaspora agissant comme business angels, affirme Néjia Gharbi.
L’un des objectifs est d’apporter le savoir-faire et les compétences de Tunisiens à l’étranger travaillant dans des structures importantes comme Google ou Microsoft, afin de booster les startups tunisiennes et leur ouvrir de nouveaux marchés. Dans les roadshows organisés par l’ATUGE dans plusieurs pays, la CDC a contribué à présenter le programme « Startups et PME Innovantes », les mécanismes de financement disponibles et les attentes vis-à-vis de la mise en relation avec la diaspora.
Plus de 50 % des budgets ont déjà été engagés, finançant via le fonds ANAVA 6 des Child Funds qui présenteront leur stratégie d’investissement lors du forum. L’objectif est aussi de lancer un instrument pour récompenser les structures d’accompagnement performantes. La CDC est bien sur la trajectoire pour atteindre ses objectifs de financement de 230 startups et 50 PME innovantes d’ici fin 2026, dans le cadre du projet avec la Banque mondiale.