Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors augmente sa contribution au financement du coût total des projets féminins de 20 à 30 %. Et ce, dans le cadre de la ligne de financement Raidet incluant les secteurs de l’énergie verte, l’agriculture durable, les technologies innovantes et les économies verte et bleue. C’est ce que déclare la ministre Amal Ben Haj Moussa, lors de la conférence nationale sur le renforcement des capacités des femmes entrepreneures dans la transition énergétique, qui se déroulait le 23 juillet 2024.
Lors de cette conférence, la ministre a annoncé qu’un financement sera accordé à plusieurs projets féminins dans le secteur de l’énergie renouvelable dans de nombreux gouvernorats. Ce sont notamment ceux de Kasserine, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Sousse et Sfax. En plus de 3800 projets féminins dans le cadre du programme Raïdate. A savoir des projets d’aménagement de terres agricoles, de raccordement par l’électricité solaire des puits profonds, ainsi que des projets de plantation et d’irrigation par des énergies alternatives.
En outre, la ministre confirme l’achèvement de la stratégie nationale pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes tunisiennes dans les PMEs à l’horizon 2035. Laquelle permettra de garantir la présence des femmes dans l’économie nationale et de valoriser leur rôle important, notamment dans le domaine de la recherche scientifique.