Taysir Microfinance, l’un des acteurs dans le secteur de la microfinance, émettra un emprunt obligataire de 30 MTND susceptible d’être porté à 40 MTND. L’opération se fera avec appel public à l’épargne (APE) avec l’objectif de la mobilisation de ressources à moyen et long terme afin de soutenir le développement de ses activités.
Le Conseil d’administration de l’établissement financier dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 07 avril 2023, pour émettre jusqu’à 100 MTND dans un délai ne dépassant pas trois ans. C’est la deuxième opération qui entre dans le cadre de cette autorisation, la première ayant permis de collecter 15,2 MTND en novembre 2023.
Les souscripteurs ont deux catégories d’obligations :
– Catégorie A : une maturité de 5 ans au taux fixe de 10,9 % brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 2,95 %. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année.
– Catégorie B : une maturité de 7 ans, dont deux années de grâce, au taux fixe de 11,1 % brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 3,0 %. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la troisième année. L’institution de microfinance a bien précisé que les souscriptions à cette catégorie sont limitées à 20 % du nombre total d’obligations souscrites.
Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 22 novembre de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt subordonné seront ouvertes le 31 juillet 2024 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 14 octobre 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
Taysir Microfinance, qui appartient majoritairement au Groupe Horchani, est sur une courbe de croissance ascendante ces dernières années. Elle dispose d’un réseau de 26 agences, qui lui ont permis d’accorder 75 996 crédits pour un montant global de 388,827 MTND. L’IMF est très présente dans les zones de développement régional qui accaparent 74 % des financements accordés. La part des femmes s’élève à 46 %, alors que les jeunes ont reçu 42 % de cette enveloppe.
L’institution a fourni une notation « β+ » par MicroRate, une agence de notation internationale spécialisée dans le secteur de la microfinance. La perspective de la note est stable. L’emprunt a obtenu un rating à long terme « BBB- » avec une perspective stable selon l’échelle locale tunisienne.
Au vu de la qualité des actionnaires et de la croissance rapide de la microfinance en Tunisie, nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle opportunité de placement pour ceux qui cherchent à assurer un rendement.