La diaspora tunisienne représente une force collective qui transcende les frontières, partageant des expériences communes de migration, de résilience et d’engagement envers sa patrie d’origine.
Dans ce contexte, Georg Koeppinghoff coordinateur pays pour le projet WIDU.africa de la GIZ a fait savoir, à l’occasion du Tunisia Global Forum organisé par l’ATUGE, que le projet vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, en réorientant une partie des transferts de fonds de la diaspora, souvent destinés à la consommation, vers l’investissement dans des micro-entreprises.
Il convient de noter que ce projet, qui a débuté en 2018, répond à deux constats majeurs. A savoir, la difficulté d’accès au financement pour les micro-entreprises en Afrique et le potentiel économique des transferts de fonds de la diaspora, qui s’élèvent à environ 1,5 milliard d’euros par an.
Il ajoute, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que pour la cas de la Tunisie, plus de 600 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont été soutenues grâce à un investissement privé de 1,2 million d’euros mobilisé depuis 2021. Ce qui a permis la création de 1 700 postes d’emploi, dont 60 % destinés aux femmes. « Nous sommes dans une logique de mise à échelle », poursuit-il.
Ce qui fait que WIDU.africa s’est concentré sur une plateforme en ligne qui facilite la mise en relation entre les membres de la diaspora et les entrepreneurs tunisiens. Les principales offres du projet incluent le financement. Ce qui signifie que pour chaque euro transféré par un membre de la diaspora à un entrepreneur en Tunisie, WIDU double le montant, permettant ainsi d’augmenter les ressources disponibles pour l’entrepreneur.
Autre volet : l’accompagnement technique, notamment par des séances de coaching personnalisé pour aider les entrepreneurs à développer leurs activités. De même qu’est mise en exergue la transparence : la plateforme assure une visibilité totale sur l’utilisation des fonds.
Le mot-clé de cette initiative est « engagement », poursuit-il. Car cela reflète la volonté des membres de la diaspora de contribuer activement au développement de leur pays d’origine.
Georg Koeppinghoff a souligné l’importance de créer des outils et des dispositifs pour canaliser cet engagement et soutenir le développement économique en Tunisie.
En conclusion, le projet WIDU.africa représente une opportunité significative pour renforcer l’entrepreneuriat en Tunisie tout en mobilisant les ressources et l’engagement de la diaspora.