Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du Peuple, souligne que la constitution actuelle de la Tunisie accorde des pouvoirs étendus au président. Ce qui motive grandement l’intérêt pour l‘élection présidentielle. Il a observé que tous les partis politiques, y compris ceux critiquant initialement les événements du 25 juillet, envisagent désormais de présenter un candidat, soulignant leur droit à le faire. Il s’exprimait ainsi, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mercredi 24 juillet 2024.
Concernant sa position sur les événements depuis le 25 juillet, le SG du Mouvement du peuple fait savoir que son parti a depuis le début soutenu ce qu’il considérait comme une opportunité au changement. Il indique que le 25 juillet devait signifier non seulement des réformes législatives, mais aussi l’amélioration des conditions de vie et de l’emploi des Tunisiens.
Cependant, il critique ce qu’il perçoit comme une contradiction entre le discours présidentiel en faveur des institutions publiques et les décisions gouvernementales concernant les accords et les prêts. Lesquels, estime-t-il, ne servent pas l’intérêt national.
Enfin, Zouhair Maghzaoui insiste sur l’importance de la transparence et de l’équité dans le processus électoral. De ce fait, il exhorte l’ISIE à garantir un environnement sans restriction aux candidats et à assurer des élections libres et équitables en faveur de tous les Tunisiens.