Selon l’APS, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, jeudi 25 juillet, que les dernières réformes économiques de l’Algérie ont permis au pays de se hisser au troisième rang en Afrique.
Lors de la cérémonie de la deuxième édition du « Prix du président de la République du meilleur exportateur », Tebboune a déclaré que l’Algérie avait engagé « des réformes profondes et structurelles pour corriger les dysfonctionnements relevés dans le domaine économique, à travers l’amélioration du climat des affaires, la promotion du commerce extérieur, l’encouragement des initiatives, l’adoption de la numérisation et la réforme de la politique monétaire, répondant ainsi aux exigences des mutations économiques à l’échelle mondiale ».
Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la crise du Covid-19 : « Nous avons réussi à surmonter les difficultés et, grâce à Dieu et à la mobilisation des capacités du pays et à l’intensification des efforts de relance de l’économie nationale, nous avons pu réaliser un taux de croissance de 4,2% ».
Selon lui, ce taux est « l’un des meilleurs taux de croissance en Méditerranée », ajoutant que le PIB de l’Algérie avait atteint 260 milliards de dollars.
L’économie algérienne aurait grimpé à la troisième place en Afrique. Les réserves de change ont atteint 70 milliards de dollars, et les exportations hors hydrocarbures frôlent les 7 milliards de dollars, des chiffres qu’il a qualifiés de « sans précédent ».
« À la lumière des indicateurs au vert enregistrés dans plusieurs secteurs, nous pouvons aujourd’hui dire en toute confiance que les réformes engagées avancent résolument vers le développement de l’économie nationale et la diversification de ses sources, ce qui permettra de rejoindre les chaînes de valeurs mondiales. »
A-t-il ajouté