En Allemagne, la confiance des entreprises s’est détériorée de manière inattendue en juillet. Et ce, dans un contexte de pessimisme croissant quant aux performances de la plus grande économie d’Europe. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut Ifo de recherche économique d’environ 9 000 dirigeants allemands.
En particulier, l’indice du climat des affaires de l’institut est tombé à 87 en juillet contre 88,6 le mois dernier. Alors que les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une légère amélioration à 88,9.
« L’économie allemande est coincée dans une crise », a déclaré le président de l’Ifo, Clemens Fuest, en commentant cette mesure.
De même, l’indice des conditions actuelles est tombé à 87,1 contre 88,3 en juin, alors que les analystes s’attendaient à ce qu’il remonte à 88,5.
Dans le même contexte, les doutes sur la situation dans les mois à venir se sont désormais sensiblement accrus. En particulier, l’indice Ifo des anticipations futures est tombé à 86,9 en juillet contre 88,8 alors que les analystes estimaient qu’il se renforcerait légèrement à 89.