La rencontre entre les présidents tunisien et algérien, Brahim Bouderbala et Ibrahim Boughali, a couvert plusieurs sujets d’intérêt commun. Voici un résumé des points abordés :
Le premier volet a porté sur les accords de coopération : Les deux présidents parlementaires ont discuté des accords de coopération signés lors de la deuxième session de la Grande Commission commune à Alger, qui a abouti à la signature de 26 accords dans divers domaines.
Quant aux prochaines élections présidentielles, M. Boughali a exprimé l’espoir que les élections présidentielles futures en Tunisie et en Algérie se déroulent avec succès, ce qui renforcerait le cadre démocratique et institutionnel dans les deux pays.
En outre, le Sommet consultatif a été l’un des sujets abordés où ils ont également soulevé les résultats de la première réunion du sommet consultatif entre les dirigeants d’Algérie, Tunisie et Libye, tenue en avril dernier à Tunis, en particulier les mesures prises pour promouvoir la coopération entre les trois pays, en réitérant l’importance de trouver une solution libyenne sans intervention étrangère.
Sur la question des relations bilatérales, M. Bouderbala a souligné l’importance de développer les relations bilatérales sur tous les plans, économiques, culturels, académiques et sociaux, en harmonie avec les positions des dirigeants des deux pays. Il précise dans ce contexte: “la Tunisie et l’Algérie partagent une frontière commune de plus de 900 kilomètres, et qu’il est crucial que cette frontière soit un point de rencontre et de coopération pour les générations futures.” Tout en ajoutant: “les réunions au niveau de la direction ou des parlements ne suffisent pas, mais il est impératif de réduire les obstacles administratifs entre les deux pays.”
Enfin pour le cas de la Palestine, ils ont discuté de la situation à Gaza et des développements en Palestine occupée, en exprimant leur fierté pour les positions fermes et honorables de leurs pays respectifs concernant la question palestinienne.