En Égypte, le gouvernement a augmenté, jeudi 25 juillet, les prix d’une large gamme de produits pétroliers, quatre jours avant que le Fonds monétaire international ne procède à une troisième revue d’un programme de prêt élargi pour le pays d’une valeur de 8 milliards de dollars.
Selon le Journal Officiel du ministère du Pétrole, les prix de l’essence ont augmenté de 15 % en Égypte, pour devenir :
- Le prix d’un litre d’essence 80 est de 12,25 livres (0,25 $).
- Le prix de l’essence 92 est de 13,75 livres (0,28 $).
- L’essence 95 équivaut à 15 livres (0,31 $).
- Quant au carburant diesel, qui est l’un des types de carburant les plus utilisés, il a connu l’une de ses augmentations les plus importantes, puisqu’il a été décidé de l’augmenter de 10 livres (0,21 $) à 11,50 livres (0,24 $).
C’est la deuxième fois que le gouvernement augmente les prix du carburant depuis que le Fonds monétaire international a étendu son programme de prêts au pays de 5 milliards de dollars en mars dernier, et que l’Égypte s’est engagée à réduire les subventions aux carburants dans le cadre de son accord avec le Fonds.
Le Premier ministre égyptien, Mustafa Madbouli, a déclaré mercredi 24 juillet que les prix des produits pétroliers augmenteraient progressivement jusqu’en décembre 2025.
L’Égypte dépense actuellement des milliards de dollars pour subventionner les prix du carburant et de l’énergie pour des millions de consommateurs. Ce qui a été critiqué à plusieurs reprises par des responsables gouvernementaux et des experts économiques, notamment des experts du Fonds monétaire international, qui a récemment augmenté son prêt à l’Égypte.
Le FMI a estimé en avril dernier que les subventions aux carburants en Égypte devraient diminuer de 331 milliards de livres (6,8 milliards de dollars) pour l’exercice 2023-2024 à 245 milliards de livres (5,1 milliards de dollars) en 2024-2025.