Ayant des relations de plus en plus proches, la Chine et l’Afrique enregistrent une croissance significative dans la valeur de leurs échanges commerciaux, dont le volume des importations de la Chine depuis l’Afrique, essentiellement de la matière première comme le pétrole et le cuivre, atteint environ 60,15 milliards de dollars au cours du premier semestre de 2024. Soit une hausse de 14 % par rapport à la même période en 2023.
Une croissance est principalement le résultat de la hausse de production des minerais, l’augmentation des prix des produits importés et l’incitation à l’échange bilatéral par l’abolition des tarifs douaniers.
Quant aux exportations chinoises vers l’Afrique, essentiellement des produits finis comme l’habillement et l’électronique, elles enregistrent une diminution de 2,3 % par rapport au premier semestre de 2023 pour s’établir à 84,8 milliards de dollars au cours de la même période en 2024.
Étant le principal investisseur en Afrique, la Chine continue de se rapprocher du continent africain sur lequel elle mise pour implanter ses projets commerciaux.