Des vandales ont ciblé le réseau TGV français avec une série d’actions coordonnées qui ont provoqué des perturbations majeures sur certaines lignes ferroviaires les plus fréquentées du pays à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris ce vendredi 26 juillet.
La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a déclaré ce matin que les incendiaires avaient ciblé des installations du TGV situées le long des lignes reliant Paris à des villes comme Lille au nord, Bordeaux à l’ouest et Strasbourg à l’est.
Elle a exhorté tous les voyageurs à reporter leur voyage. Des travaux de réparation étaient en cours mais le trafic serait gravement perturbé au moins jusqu’à la fin du week-end. Les trains étaient renvoyés à leur point de départ.
« Hier soir, la SNCF a été victime de plusieurs actes de vandalisme sur les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est. Des incendies ont été volontairement allumés pour endommager nos installations », a indiqué la SNCF dans un communiqué.
Les grèves coordonnées sur le réseau ferroviaire du TGV alimenteront un sentiment d’appréhension à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques au cœur de Paris plus tard vendredi.
La France déploie un dispositif de sécurité sans précédent pour sécuriser l’événement, avec plus de 45 000 policiers, 10 000 militaires et 2 000 agents de sécurité privés déployés. Des snipers seront sur les toits et des drones assureront une surveillance aérienne.