L’agence de notation américaine Fitch a encore abaissé la note de crédit du pays en raison de sa dette de 20 milliards de dollars. L’agence a également en garde contre un défaut de paiement imminent de l’Ukraine.
L’agence a déclaré que le passage de « CC » à « C » reflète son point de vue selon lequel un processus de défaut ou de type défaut a commencé pour l’Ukraine, après que Kiev a conclu un accord de principe avec un groupe d’investisseurs étrangers pour restructurer sa dette de 20 milliards de dollars.
Le gouvernement ukrainien a conclu lundi un accord préliminaire avec le comité des créanciers sur les conditions de restructuration. La proposition prévoit une décote nominale de 37% sur les obligations internationales en circulation de l’Ukraine, ce qui permettrait à Kiev d’économiser 11,4 milliards de dollars sur les paiements au cours des trois prochaines années. L’Ukraine émettra en échange de nouvelles euro-obligations.
Cette décision intervient après que le Parlement ukrainien a approuvé la semaine dernière une loi permettant au gouvernement de suspendre le paiement de la dette pendant trois mois et d’entrer en défaut de paiement, tandis que l’accord de restructuration avec les investisseurs est finalisé.
« L’accord annoncé avec les créanciers commerciaux externes constitue un échange de dette en difficulté (DDE) selon ses critères de notation souveraine », a déclaré Fitch.
Selon l’entreprise, cette décision « marque le début d’un processus de type défaut de paiement ».
L’agence a également prédit que le déficit de l’État resterait élevé à 17,1 % du PIB ukrainien cette année, notant que les dépenses de défense s’élèveraient à 31,3 % du PIB en 2023.
L’agence prévoit que la dette publique atteindra 92,5 % du PIB du pays en 2024.