Malgré une pluie diluvienne, une cérémonie flamboyante a marqué l’inauguration officielle des Jeux olympiques de Paris dans l’après midi du vendredi 26 juillet 2024.
Thomas Jolly, metteur en scène, a relevé avec succès le défi de présenter un spectacle immersif dans une capitale métamorphosée en immense scène. Une parade grandiose sur la Seine a été marquée en présence d’un grand nombre de stars internationales. A l’instar de Zinédine Zidane en sauveur, Teddy Riner et Marie-José Pérec en allumeurs de chaudron. Et cerise sur le gâteau, le coup de coeur d’une grande partie non seulement des Français, mais de tous les internautes ayant suivi la cérémonie comprenait l’Hymne à l’amour interprété par une Céline Dion émue aux larmes sur la tour Eiffel en bouquet final, le tout sous la pluie, rendant le moment encore plus unique.
Au-delà des festivités, comment cette cérémonie a-t-elle été perçue ? Amel Adouani, l’experte en communication, met en avant la signification de la statue de Gisèle Halimi.
Elle déclare via son post FB: « Hier, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la Tunisie était présente et a joué un rôle important dans la création de l’histoire française. Dix femmes qui ont influencé l’histoire française ont été honorées par la présentation de leurs statues au cœur de la Seine. Parmi elles se trouvait l’avocate tunisienne Gisèle Halimi.
Ce fut un moment historique et une grande joie, ressentie particulièrement par ceux qui connaissent l’histoire de cette femme remarquable, qui a résisté à la colonisation française en Algérie. Cette femme a sauvé la militante Djamila Boupacha de la peine de mort. Elle a également changé la loi française pour que le viol devienne un crime puni par la loi. »
Et de conclure: « Un moment de grande fierté en voyant sa statue surplomber la Seine. Oui, elle est tunisienne malgré tout. »