La Banque africaine de développement (BAD) annonce avoir accordé au Maroc deux prêts d’une valeur de 120 millions d’euros (130 millions de dollars) chacun pour financer une zone industrielle dans un port du nord-est du pays et améliorer la gouvernance économique du pays.
La BAD (Banque africaine de développement) indique dans un communiqué publié vendredi 26 juillet que le premier prêt vise à développer une zone industrielle dans le port connu sous le nom de Nador, en Méditerranée occidentale.
Le nouveau prêt porte à 489,8 millions d’euros la contribution de la banque aux projets de développement liés au port de Nador, en Méditerranée occidentale.
Nador est un port en eau profonde en construction d’une capacité prévue de 3,5 millions d’EVP et devrait accueillir le premier terminal GNL du Maroc.
La banque a indiqué que le deuxième prêt est destiné à soutenir les projets du Maroc visant à renforcer la gouvernance des institutions publiques, à améliorer le climat des affaires, à se protéger contre les chocs extérieurs et à accroître la résilience au changement climatique.
La dette du gouvernement marocain devrait atteindre 70,1 pour cent du PIB cette année, contre 69,5 pour cent l’année dernière. La dette extérieure représente 17,6 % du PIB en 2024, selon les données de la banque centrale.