L’histoire retiendra que le sabreur Farès Ferjani a offert à la Tunisie sa première médaille olympique, à l’occasion de la première journée des Jeux de Paris-2024, disputée samedi 27 juillet en décrochant la médaille d’argent après sa défaite en finale face au Chinois Shen Chenpeng sur le score de 15-14.
Ferjani a réussi cet exploit historique au bout d’un parcours exceptionnel aux qualifications du tournoi olympique du sabre masculin en éliminant notamment le numéro 1 mondial, l’Egyptien Zied Al-Sissi, en demi-finales (15-11).
Lors des tours précédents, le Tunisien a écarté respectivement le Sud-coréen Gu Bon-gil (15-8) et le Hongrois Gemesi Cesanad (15-14).
Il s’agit de la première médaille tunisienne et arabe aux JO parisiens, la deuxième dans l’histoire de l’escrime tunisienne après celle de bronze obtenue en 2016 par Ines Boubakri au fleuret féminin.
Hormis cette performance, les résultats des autres athlètes tunisiens engagés ont été en-deçà des attentes, après avoir échoué à se qualifier en finale, à l’instar du rameur Mohamed Ettaieb qui a terminé 5e du troisième tour des qualifications de l’épreuve d’aviron (skiff individuel) en réalisant un temps de 7:10:13.
Ettaieb disputera dimanche le tournoi de repêchage pour une place en quarts de finale.
De son côté, Slim Jemai n’a pas réussi à accéder aux demi-finales du tournoi de Canoé Slalom C1 hommes, en terminant à la 20e et dernière place au terme des deux manches en série disputées samedi.
Le rameur tunisien aura néanmoins l’occasion de se rattraper aux tournois de Slalom Kayak (monoplace hommes) et de kayak cross hommes, contre-la-montre, qu’il disputera respectivement le 30 juillet le 2 août.
Pour sa part, le nageur prometteur Ahmed Jaouadi n’a pas démérité avec sa 9ème place au 400 m nage libre, sur 37 participants. Le jeune tunisien a terminé sa série éliminatoire au second rang en 3:46.19 derrière le chinois Fei 3:44.60, à 44 centièmes de seconde d’une place en finale.
Jaouadi (19 ans) pourra cependant rebondir pour viser les finales du 800m et 1500m nage libre lors des éliminatoires de ces deux épreuves prévues respectivement les 30 juillet et 3 août.
Au tournoi de judo, la Tunisienne Oumaima Bdioui (-48 kg) a été également éliminée en huitièmes de finale après sa défaite devant la Française Shirine Boukli (0-1), tandis que la tireuse Olfa Cherni a terminé à la 34e place sur 44 concurrentes avec un score de 9.417, à l’issue des qualifications du tir au pistolet 10 m air comprimé, quittant prématurément le tournoi olympique.
Avec TAP